http://www.tahoor.fr Encyclopédie islamique Tahoor fr-FR Article info@tahoor.fr La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (1) - Sa forme et son sens intérieur http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/330 <p> Il est connu de tous que la pri&egrave;re est un moyen de s&rsquo;&eacute;lever vers Dieu. Mais avant toute chose, il est important de prendre conscience que comme la pri&egrave;re a une forme apparente, ext&eacute;rieure, elle a aussi une forme pour le sens int&eacute;rieur, l&rsquo;esprit de la pri&egrave;re.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (2) Vers Sa puissance (1ère partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/331 <p> Une des premi&egrave;res r&egrave;gles de conduite au niveau du c&oelig;ur est de&nbsp;nous tourner vers la Puissance de la Seigneurie (Divine) (<em>&lsquo;izz ar-rub&ucirc;biyyah</em>) et vers l&rsquo;humilit&eacute; de notre soumission /assujettissement devant Dieu (<em>dhul al-&lsquo;ub&ucirc;diyyah</em>). La force de notre cheminement vers Dieu r&eacute;side dans cette force de concen-tration sur la Puissance de la Seigneurie de Dieu et sur l&rsquo;humilit&eacute; de la soumission/ assujettissement. &nbsp;En premier lieu, en tant que serviteurs/sujets de Dieu, nous devons r&eacute;aliser que nous ne sommes <strong>rien</strong> en dehors de Dieu, que nous sommes les <strong>pauvres</strong>, les <strong>indigents</strong>. Dieu est le Riche, Celui qui se suffit &agrave; Lui-m&ecirc;me, le Tout-Puissant. Tous nos regards se tournent alors vers la Puissance de la Seigneurie et vers l&rsquo;humilit&eacute; de la soumission/assujettissement.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (3) Vers Sa puissance (2e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/332 <p> L&rsquo;Imam as-S&acirc;deq<sup>(p)</sup> rapporte dans <em>Mi<u>s</u>b&acirc;<u>h</u> ash-Shar&icirc;&lsquo;at</em> : &laquo;&nbsp;<em>La soumission/assujettissement est un joyau et son essence est la Seigneurie. Ce qui manque de la soumission/assujettissement se trouve dans la Seigneurie. Ce qui est dissimul&eacute; de la Seigneurie est atteint dans la soumission/ assujettissement.</em> &raquo; En marchant du pas de l&rsquo;humilit&eacute; de la soumission/assujettissement &agrave; Dieu, l&rsquo;homme va trouver la voie qui le m&egrave;nera &agrave; la Puissance de la Seigneurie, parce que le chemin qui m&egrave;ne aux V&eacute;rit&eacute;s Seigneuriales passe par les marches de la soumission/assujettissement &agrave; Dieu.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (4) L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (1ère partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/333 <p> Parmi les choses n&eacute;cessaires, voire indispensables, au p&egrave;lerin vers Dieu dans l&rsquo;ensemble de ses actes d&rsquo;adoration et bien-s&ucirc;r durant la pri&egrave;re, qui est &agrave; la t&ecirc;te de tous les actes d&rsquo;adoration, m&ecirc;me&nbsp;! qui a la station &laquo;&nbsp;collective&nbsp;&raquo; (ou &laquo;&nbsp;synth&eacute;tique&nbsp;&raquo; <em>al-j&acirc;mi&lsquo;&icirc;at</em>)&nbsp;: l&rsquo;humilit&eacute; r&eacute;v&eacute;rencielle (<em>al-khush&ucirc;</em>&lsquo;&lsquo;). On pourrait la d&eacute;finir ainsi&nbsp;: la soumission totale (&agrave; Dieu) m&eacute;lang&eacute;e &agrave; de l&rsquo;amour et de la crainte. Elle arrive quand on saisit la grandeur de la Majest&eacute; (<em>al-Jal&acirc;l</em>) et de la Beaut&eacute; (<em>al-Jam&acirc;l</em>) de Dieu, ce qui suscite des sentiments &agrave; la fois de v&eacute;n&eacute;ration, de crainte, d&rsquo;humilit&eacute; et de soumission.</p> Ma dispersion http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/334 <p align="center" style="margin-left:9.0pt;"> &laquo;&nbsp;<em>Mon Dieu, ma dispersion dans les Traces</em></p> <p align="center" style="margin-left:9.0pt;"> <em>&nbsp;implique l&rsquo;&eacute;loignement du lieu de la Rencontre,</em></p> <p align="center" style="margin-left:9.0pt;"> <em>&nbsp;alors concentre-moi sur Toi</em></p> <p align="center" style="margin-left:9.0pt;"> <em>&nbsp;par un service </em></p> <p align="center" style="margin-left:9.0pt;"> <em>qui me conduit &agrave; Toi&nbsp;!</em>&nbsp;&raquo;</p> Comment Te remercier ? http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/335 <p align="center"> &quot; <em>Par la</em> [gr&acirc;ce du] N<em>om de Dieu le Tout-Mis&eacute;ricordieux, le Tr&egrave;s Mis&eacute;ricordieux.</em></p> <p align="center"> <em>&laquo;&nbsp;Comment arriver &agrave; Te remercier,</em></p> <p align="center"> <em>alors que pour Te remercier, </em></p> <p align="center"> <em>j&rsquo;ai besoin de Te remercier ? &quot;</em></p> Me consacrer entièrement à Toi http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/336 <p align="center"> &quot;<em>Mon Dieu,</em></p> <p align="center"> <em>accorde-moi de me consacrer totalement &agrave; Toi,</em></p> <p align="center"> <em>illumine les visions de nos c&oelig;urs</em></p> <p align="center"> <em>par la lumi&egrave;re de leur regard sur Toi ...</em>&quot;</p> <p> . &raquo;</p> Une porte et un guide vers Ton Pardon http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/337 <p> &laquo;&nbsp;<em>C&rsquo;est Toi qui as ouvert pour Tes serviteurs, une porte sur Ton Pardon que Tu as appel&eacute;e le repentir, </em></p> <p> <em>Tu as plac&eacute; &agrave; cette porte un guide de Ton Inspiration pour qu&rsquo;ils ne s&rsquo;&eacute;garent pas loin d&rsquo;elle... </em>&raquo;</p> A la porte de Ta Miséricorde http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/338 <p align="center"> &quot;<em>Mon Dieu, j&rsquo;ai frapp&eacute; &agrave; la porte de Ta Mis&eacute;ricorde </em></p> <p align="center"> <em>de/avec la main de mon espoir...</em>&quot;</p> Quand as-Tu disparu… http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/339 <p align="center" style="margin-left:4.5pt;"> &quot;<em>Quand as-Tu disparu</em></p> <p align="center" style="margin-left:4.5pt;"> <em>pour que Tu aies besoin d&rsquo;un indice</em></p> <p align="center" style="margin-left:4.5pt;"> <em>qui T&rsquo;indique ?!..</em>.&quot;</p> <p> &nbsp;</p> Demande de protection contre le démon http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/340 <p align="center"> &quot;<em>Notre&nbsp;Dieu, nous sollicitons Ta Protection</em></p> <p align="center"> <em>contre les incitations [</em>au mal<em>] du d&eacute;mon maudit,</em></p> <p align="center"> <em>contre ses ruses et ses stratag&egrave;mes,</em></p> <p align="center"> <em>ainsi que contre&nbsp;la confiance en ses fables, ses promesses...</em>&quot;</p> En l'honneur des Imams (as) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/341 <p align="center"> &quot;<em>Mon Dieu !</em></p> <p align="center"> <em>&Ocirc; Celui qui a honor&eacute; particuli&egrave;rement</em></p> <p align="center"> <em>Mohammed et sa famille,</em></p> <p align="center"> <em>Qui leur a fait don du Message,</em></p> <p align="center"> <em>Qui les a gratifi&eacute;s de fa&ccedil;on sp&eacute;cifique du moyen</em></p> <p align="center"> <em>(de se rapprocher de Toi, al-was&icirc;lat),</em></p> <p align="center"> <em>Qui a fait d&rsquo;eux les H&eacute;ritiers des Proph&egrave;tes...</em>&quot;</p> En l’honneur de Mohammed (s) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/342 <p align="center"> <em>&quot;Louange &agrave; Dieu qui nous a fait don de Mohammed,</em></p> <p align="center"> <em>Son Proph&egrave;te,</em></p> <p align="center"> <em>(que Dieu prie sur lui et sur sa famille)</em></p> <p align="center"> <em>&agrave; l&rsquo;exclusion des autres nations pass&eacute;es</em></p> <p align="center"> <em>et des g&eacute;n&eacute;rations (si&egrave;cles) pr&eacute;c&eacute;dentes...&quot;</em></p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (5) L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (2e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/343 <p> Dieu Tr&egrave;s-Elev&eacute; dit dans son noble Livre&nbsp;: {<strong>Bienheureux sont les croyants qui sont humbles r&eacute;v&eacute;renciellement dans leurs pri&egrave;res</strong>} (1-2/XXIII), faisant de l&rsquo;humilit&eacute; r&eacute;v&eacute;rencielle dans la pri&egrave;re une limite et une marque de la foi. Aussi ceux qui ne sont pas humbles durant leur pri&egrave;re ne font-ils pas partie du groupe des croyants, selon ce que dit Dieu Tr&egrave;s-Elev&eacute;. Malheureusement pour nous, nos pri&egrave;res ne sont pas accompagn&eacute;es de l&rsquo;humilit&eacute; r&eacute;v&eacute;rencielle, r&eacute;sultat de notre foi d&eacute;faillante ou m&ecirc;me de son absence. C&rsquo;est que les dogmes et le savoir sont autres choses que la foi. La connaissance de Dieu, de Ses Noms, de Ses Attributs et de l&rsquo;ensemble des connaissances divines apparentes (th&eacute;ologiques) est autre que la foi. On peut savoir et ne pas croire.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (6) La tranquillité (1ère partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/344 <p> Parmi les importantes r&egrave;gles de conduite du c&oelig;ur pour les actes d&rsquo;adoration &ndash; notamment ceux comprenant des &eacute;vocations (<em>dhikr</em>) de Dieu &ndash; il y a la qui&eacute;tude (ou la tranquillit&eacute; d&rsquo;&acirc;me, ou d&rsquo;esprit) qui veut dire&nbsp;: Aller vers Dieu par l&rsquo;acte d&rsquo;adoration, avec le c&oelig;ur calme et l&rsquo;esprit serein.</p> <p> &nbsp;En effet, si, par exemple, on prie dans une situation o&ugrave; le c&oelig;ur est troubl&eacute;, agit&eacute;, ce dernier ne pourra pas r&eacute;agir &agrave; la pri&egrave;re. La pri&egrave;re sera certes accomplie mais il n&rsquo;en restera aucune trace dans le monde immat&eacute;riel (<em>malak&ucirc;t</em>) du c&oelig;ur, et son image profonde, int&eacute;rieure ne correspondra pas &agrave; la r&eacute;alit&eacute; de l&rsquo;acte d&rsquo;adoration, &agrave; la r&eacute;alit&eacute; de la pri&egrave;re aupr&egrave;s de Dieu.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (7) La tranquillité (2e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/345 <p> Au d&eacute;but, le c&oelig;ur se souvient, se rappelle (en &laquo;&nbsp;entendant&nbsp;&raquo; la langue mat&eacute;rielle prononcer cette &eacute;vocation). Puis c&rsquo;est la langue (mat&eacute;rielle) qui suit le c&oelig;ur et prononce ce que lui sugg&egrave;re son c&oelig;ur. C&rsquo;est &agrave; ce sens que l&rsquo;Imam as-S&acirc;deq<sup>(p)</sup> fait allusion dans son propos rapport&eacute; in <em>al-Misb&acirc;<u>h</u> ash-shar&icirc;&lsquo;at</em> : &laquo;&nbsp;<em>Rends ton c&oelig;ur la Qibla de ta langue&nbsp;! Ne la remue que sous indication du c&oelig;ur, qu&rsquo;avec l&rsquo;accord de la raison et l&rsquo;agr&eacute;ment de la foi</em>.&nbsp;&raquo;</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (8) Se protéger contre le démon http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/346 <p> La protection contre les agissements du diable est aussi la &laquo;&nbsp;m&egrave;re&nbsp;&raquo; des r&egrave;gles de conduite du c&oelig;ur&nbsp;: assurer cela fait partie des choses les plus grandioses et en m&ecirc;me temps les plus pr&eacute;cises. Et peut-&ecirc;tre que le noble verset qui d&eacute;crit les croyants comme {<strong>ceux qui sont assidus &agrave; leurs pri&egrave;res</strong>} (92/<strong>6</strong> Les Troupeaux) est une indication de l&rsquo;ensemble des niveaux de la vigilance dont le plus important est celui de la protection de la pri&egrave;re contre les agissements du diable.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (9) La présence du cœur (1ère partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/347 <p> Cette r&egrave;gle de conduite &ndash; la pr&eacute;sence du c&oelig;ur - est parmi celles des plus importantes et peut-&ecirc;tre y a-t-il beaucoup de r&egrave;gles de conduite qui sont introductives &agrave; celle-l&agrave;.&nbsp;La pr&eacute;sence du c&oelig;ur implique de prendre en compte deux ordres : lib&eacute;rer du temps et le c&oelig;ur pour les actes d&rsquo;adoration d&rsquo;une part et de l&rsquo;autre, faire comprendre au c&oelig;ur l&rsquo;importance de l&rsquo;adoration.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (10) La Présence du cœur (2e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/348 <p> Il est rapport&eacute; du Messager de Dieu, le sceau des Proph&egrave;tes<sup>(s)</sup>&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>Adore Dieu comme si tu le Le vois car si tu ne Le vois pas, Lui te voit</em>.&nbsp;&raquo; On peut tirer de ce hadith deux niveaux de la pr&eacute;sence du c&oelig;ur&nbsp;: Le premier&nbsp;: le p&egrave;lerin voit (contemple) la Beaut&eacute; du Beau, se noyant dans la Manifestation de la Pr&eacute;sence de l&rsquo;Aim&eacute; dans le sens que l&rsquo;ensemble des ou&iuml;es de son c&oelig;ur sont ferm&eacute;es &agrave; l&rsquo;ensemble des autres existences. Sa vue clairvoyante est ouverte tout enti&egrave;re &agrave; la Beaut&eacute; d&eacute;tenant la Majest&eacute; et la Puret&eacute;, et il ne voit rien d&rsquo;autre que Lui. En gros, il est occup&eacute; par le Pr&eacute;sent (le <em><u>H</u>&acirc;<u>d</u>ir</em>-Dieu) et n&eacute;glige celui qui est pr&eacute;sent (le <em>ma<u>hd</u>ar-</em>lui) et le fait d&rsquo;&ecirc;tre pr&eacute;sent (le <em><u>h</u>u<u>d</u>&ucirc;r</em>). Le second niveau qui est un niveau inf&eacute;rieur, le p&egrave;lerin se voit pr&eacute;sent (<em><u>h</u>&acirc;<u>d</u>ir</em>) en Sa Pr&eacute;sence (de Dieu) et il observe les r&egrave;gles de conduite du fait d&rsquo;&ecirc;tre pr&eacute;sent (du <em><u>h</u>u<u>d</u>&ucirc;r</em>) et de Celui qui est Pr&eacute;sent (le <em>Ma<u>hd</u>ar</em>-ici Dieu).</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (11) La Présence du cœur (3e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/349 <p> Cette r&egrave;gle (la pr&eacute;sence du c&oelig;ur), sans laquelle les actes d&rsquo;adoration de Dieu n&rsquo;ont pas d&rsquo;&acirc;me, est en m&ecirc;me temps la clef du verrou des perfections et une des portes des f&eacute;licit&eacute;s. Peu de choses sont &eacute;voqu&eacute;es dans les Had&icirc;ths avec une telle insistance. Les actes d&rsquo;adoration, les rites, les rappels, les r&eacute;citations ne produisent totalement leurs r&eacute;sultats que quand ils sont devenus une image int&eacute;rieure pour le c&oelig;ur et qu&rsquo;ils ont fait m&ucirc;rir le for int&eacute;rieur de l&rsquo;homme, quand le c&oelig;ur de l&rsquo;homme s&rsquo;est form&eacute; de la configuration de la soumission/assujettissement, &eacute;tant sorti [du domaine] des passions et des actes de d&eacute;sob&eacute;issance. Et cela ne se r&eacute;alise qu&rsquo;avec la pr&eacute;sence du c&oelig;ur.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (12) La Présence du cœur (4e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/350 <p> Cette r&egrave;gle de conduite &ndash; la pr&eacute;sence du c&oelig;ur - est parmi celles des plus importantes. Ainsi, si pendant les actes d&rsquo;adoration de Dieu, le c&oelig;ur n&rsquo;est pas pr&eacute;sent, s&rsquo;il est n&eacute;gligent, insouciant, l&rsquo;adoration n&rsquo;est pas v&eacute;ritable. M&ecirc;me&nbsp;! Elle ressemble &agrave; une distraction, &agrave; un jeu. Et il n&rsquo;y a aucune trace dans l&rsquo;&acirc;me de ce genre d&rsquo;adoration. Elle n&rsquo;a pas d&eacute;pass&eacute; la forme, l&rsquo;apparence pour aller vers l&rsquo;int&eacute;rieur, vers le monde c&eacute;leste (<em>malak&ucirc;t</em>), comme cela est indiqu&eacute; dans les had&icirc;ths. Les forces de l&rsquo;&acirc;me avec une telle adoration ne se sont pas soumises &agrave; l&rsquo;&acirc;me et l&rsquo;autorit&eacute; de l&rsquo;&acirc;me sur elles n&rsquo;appara&icirc;t pas. De m&ecirc;me les forces apparentes et profondes ne se sont pas assujetties &agrave; la Volont&eacute; divine et l&rsquo;&laquo;empire&nbsp;&raquo; de l&rsquo;&acirc;me n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; subjugu&eacute; par l&rsquo;Arrogance de Dieu.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (13) La Présence du cœur (5e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/351 <p> Alors que maintenant, la volont&eacute; de l&rsquo;homme est encore forte, les forces de la jeunesse sont encore pr&eacute;sentes, l&rsquo;arbre des p&eacute;ch&eacute;s n&rsquo;est pas encore robuste ni le pouvoir du d&eacute;mon sur l&rsquo;&acirc;me h&eacute;g&eacute;monique, l&rsquo;&acirc;me est encore nouvelle au (ou r&eacute;cente dans le) monde c&eacute;leste, son horizon proche de la Fitra de Dieu, et les conditions pour arriver au repentir plus faciles. Mais ces deux-l&agrave; (le d&eacute;mon et l&rsquo;&acirc;me) n&rsquo;appellent pas l&rsquo;homme &agrave; se repentir &agrave; ces moments l&agrave;, ni &agrave; arracher cet arbre faible de ses racines, &agrave; en finir avec cette autorit&eacute; qui n&rsquo;est pas ind&eacute;pendante. Non&nbsp;! Au contraire, ils lui sugg&egrave;rent de repousser le repentir &agrave; quand il sera vieux, au moment o&ugrave; sa volont&eacute; sera faible, ses forces &eacute;vanescentes, et que les diff&eacute;rents arbres auront des racines profondes, fortes, que l&rsquo;autorit&eacute; d&rsquo;Iblis sera bien ancr&eacute;e au niveau de son apparent et de son for int&eacute;rieur, de fa&ccedil;on stable et ind&eacute;pendante, que son attachement &agrave; la nature sera tr&egrave;s forte, que son &eacute;loignement du monde c&eacute;leste (<em>malak&ucirc;t</em>) sera plus grand, et que la lumi&egrave;re de la <em>fitra</em> se sera affaiblie voire &eacute;teinte. Dans ces conditions, le repentir deviendra tr&egrave;s difficile et amer.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (14) La Présence du cœur (6e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/352 <p> Ne vous faites pas avoir par les tentations du d&eacute;mon, parce qu&rsquo;il cache l&rsquo;aspect vain, faux des choses et les fait appara&icirc;tre comme &eacute;tant la V&eacute;rit&eacute;. Ses duperies peuvent prendre plusieurs formes, notamment aussi celle de la <strong>promesse de la mis&eacute;ricorde &eacute;tendue</strong> du plus Mis&eacute;ricordieux des mis&eacute;ricordieux, et par cette promesse, le d&eacute;mon va peut-&ecirc;tre couper la main de l&rsquo;homme du pan de la Mis&eacute;ricorde. Et cet homme ne fait pas attention au fait que l&rsquo;envoi des Messagers et des Livres, la descente des Anges, de la R&eacute;v&eacute;lation et de l&rsquo;Inspiration (divine) sur les Proph&egrave;tes et la Guidance sur la voie de la V&eacute;rit&eacute; font partie de la Mis&eacute;ricorde du plus Mis&eacute;ricordieux des mis&eacute;ricordieux.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (15) Arriver à la Présence du cœur (1ère partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/353 <p> Si la pri&egrave;re ne comprend pas la pr&eacute;sence du c&oelig;ur, elle perd toute valeur et ne rejoint pas la Pr&eacute;sence de La V&eacute;rit&eacute;, [Dieu] le Tr&egrave;s-Elev&eacute; et n&rsquo;est pas accept&eacute;e, comme l&rsquo;ont indiqu&eacute; les hadiths pr&eacute;c&eacute;dents&nbsp;. Ainsi, la cl&eacute; du tr&eacute;sor des actes, la porte des portes de l&rsquo;ensemble des f&eacute;licit&eacute;s est la pr&eacute;sence du c&oelig;ur. Par elle, s&rsquo;ouvre la porte du bonheur et sans elle, l&rsquo;ensemble des actes d&rsquo;adoration n&rsquo;ont aucune valeur. Alors r&eacute;fl&eacute;chissons un peu plus&nbsp;! Regardons avec clairvoyance, lucidit&eacute; la r&eacute;alit&eacute; des choses, l&rsquo;importance de la station et la grandeur de la position et faisons le point avec s&eacute;rieux. Si la cl&eacute; de la porte du bonheur, des portes du Paradis, la cl&eacute; de la porte des mis&egrave;res et de l&rsquo;enfer, se trouve dans notre poche, nous &eacute;tant en ce monde, nous avons donc entre nos mains la possibilit&eacute; d&rsquo;ouvrir les portes du Paradis et du bonheur pour nous-m&ecirc;mes ou de faire le contraire&nbsp;!</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (15) Arriver à la Présence du cœur (2e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/354 <p> Maintenant que nous sommes convaincus de la n&eacute;cessit&eacute; de la pr&eacute;sence du c&oelig;ur, que nous sommes pr&ecirc;ts &agrave; nous engager sur la voie menant &agrave; la f&eacute;licit&eacute; et &agrave; l&rsquo;Au-del&agrave;, il nous faut en retirer les obstacles et arracher les &eacute;pines avec leurs racines. Apr&egrave;s, il nous sera plus facile d&rsquo;avancer pour r&eacute;aliser la pr&eacute;sence du c&oelig;ur. Les obstacles pour la pr&eacute;sence du c&oelig;ur durant les actes d&rsquo;adoration sont <strong>la dispersion des id&eacute;es</strong> et <strong>la multiplicit&eacute; des effluves du c&oelig;ur</strong>.</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (16) Des règles du cœur pour les petites ablutions http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/355 <p> Pour la station en Pr&eacute;sence de Dieu Tout-Puissant et pour les entretiens intimes avec Celui qui satisfait les besoins, il y a des r&egrave;gles de conduite qui doivent &ecirc;tre respect&eacute;es. Non seulement il ne faut pas se pr&eacute;senter devant une telle Pr&eacute;sence avec les impuret&eacute;s formelles, les salet&eacute;s, la paresse de l&rsquo;&oelig;il apparent [le sommeil], mais aussi avec celles du c&oelig;ur. Il ne faut pas que le c&oelig;ur soit encrass&eacute; ni &eacute;prouv&eacute; par des souillures morales (qui sont elles le fondement de l&rsquo;ensemble des impuret&eacute;s).</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (17) Du secret des petites ablutions (1ère partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/356 <p> <strong>En corr&eacute;lation</strong> : deux hadiths proph&eacute;tiques rapport&eacute;s &agrave; propos du secret des ablutions.</p> <p> Le premier hadith se rapporte sur les causes des petites ablutions : &laquo;&nbsp;Un groupe de juifs se rendirent chez le Messager de Dieu<sup>(s)</sup> et l&rsquo;interrog&egrave;rent sur des points, notamment sur celui-ci&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>Informe-nous, &ocirc; Mohammed&nbsp;! Pour quelle raison, ces quatre membres doivent &ecirc;tre purifi&eacute;s par les petites ablutions alors qu&rsquo;ils sont les parties les plus propres du corps&nbsp;?</em> &raquo; Le Proph&egrave;te leur r&eacute;pondit&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>Quand le shayt&acirc;n insinua &agrave; Adam de s&rsquo;approcher de l&rsquo;arbre, il le regarda et l&rsquo;eau de son visage s&rsquo;en alla. Il se leva alors et marcha vers l&rsquo;arbre. Ce fut le premier pas vers la faute. Ensuite, il prit un fruit de l&rsquo;arbre de sa main et le mangea. La parure et les ornements s&rsquo;envol&egrave;rent de son corps. Adam posa alors sa main sur le haut de sa t&ecirc;te et se mit &agrave; pleurer. Quand il se repentit et retourna &agrave; Dieu, Dieu lui imposa, ainsi qu&rsquo;&agrave; sa descendance, de purifier ces quatre membres. Ainsi, Dieu Tout-Puissant lui ordonna de se laver le visage pour avoir regard&eacute; l&rsquo;arbre&nbsp;; Il lui ordonna de laver les deux mains jusqu&rsquo;aux coudes pour avoir pris</em> [le fruit de l&rsquo;arbre interdit] <em>de ses deux mains&nbsp;; Il lui ordonna de passer</em> [la main mouill&eacute;e] <em>sur sa t&ecirc;te pour avoir pos&eacute; sa main sur le haut de la t&ecirc;te et Il lui ordonna de passer</em> [la main mouill&eacute;e] <em>sur ses pieds pour avoir march&eacute; avec ses deux pieds vers la faute</em>.&nbsp;&raquo; (cf.<em>&lsquo;Illal ash-Shir&acirc;&rsquo;i</em> de Sheikh <u>S</u>ad&ucirc;q vol.1 p280 <em>B&acirc;b</em> 191).</p> La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (18) Du secret des petites ablutions (2e partie) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/357 <p> La purification des membres apparents est l&rsquo;ombre des purifications du c&oelig;ur et de l&rsquo;esprit pour les parfaits et elle en constitue la r&egrave;gle et le moyen pour les gens du cheminement (vers Dieu). Tant que l&rsquo;individu est dans un voile d&eacute;termin&eacute; par les membres et leur purification et qu&rsquo;il est arr&ecirc;t&eacute; &agrave; cette limite, il ne fait pas partie des gens du cheminement. Il reste dans la faute. Mais s&rsquo;il travaille au niveau des purifications apparentes et int&eacute;rieures, fait de la purification formelle et superficielle un moyen pour les purifications int&eacute;rieures et fait attention, durant l&rsquo;ensemble des actes d&rsquo;adoration et des rites, aux parts du c&oelig;ur et les lui fait parvenir, m&ecirc;me&nbsp;! se pr&eacute;occupe plus des aspects int&eacute;rieurs que ceux apparents, sachant qu&rsquo;ils sont les buts les plus &eacute;lev&eacute;s, alors il franchit la porte du cheminement de la voie humaine. C&rsquo;est ce qu&rsquo;indique le noble had&icirc;th rapport&eacute; dans &laquo;&nbsp;<em>Mi<u>s</u>b&acirc;h ash-shar&icirc;&lsquo;ah</em> &raquo; que nous avons &eacute;voqu&eacute; pr&eacute;c&eacute;demment&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>Et purifie ton c&oelig;ur par la pi&eacute;t&eacute; et la certitude au moment de purifier tes membres avec de l&rsquo;eau</em> &raquo;.</p> Lors d’une épreuve http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/358 <p align="center"> <em>&#39;</em>&quot;<em>Par le droit de Ya-S&icirc;n et le sage Coran, </em></p> <p align="center"> <em>Par le droit de <u>T</u>a-Ha et le Coran grandiose,</em></p> <p align="center"> <em>&Ocirc; Celui qui&nbsp;satisfait les besoins de ceux qui demandent,</em></p> <p align="center"> <em>&Ocirc; Celui qui sait ce qu&rsquo;il y a dans la conscience,</em></p> <p align="center"> <em>&Ocirc; Celui qui console les attrist&eacute;s,</em></p> <p align="center"> <em>&Ocirc; Celui qui dissipe [l&rsquo;affliction] des afflig&eacute;s...</em>&quot;</p> Avec l’Imam al-Hujjah ('aj) http://10.0.0.105/Home/ViewArticle/359 <p style="margin-left:21.6pt;"> &quot;[<em>Mon Dieu,] place-nous dans son parti, [dont les membres] se dressent selon son ordre, sont patients avec lui, recherchent Ta Satisfaction [en suivant] ses conseils, jusqu&rsquo;&agrave; nous ressusciter le Jour du Jugement Dernier parmi ses partisans, ses aides, ceux qui renforcent son pouvoir&nbsp;!...</em>&quot;</p>