Son Excellence l’Imâm Al-Bâqer (as)

Naissance

 

Son Excellence l’Imâm Mohammad al-Bâqer (as) est le cinquième Imâm des chiites. Il est né à Madîna en cinquante-sept de l’Hégire lunaire. Son père est l’Imâm al-Sajjâd (as) et sa mère est son Excellence Omm ‘Abdallâh. Il est le premier descendant de son Excellence Fâtima al-Zahrâ (as) tant par son père que par sa mère.

 

Vertus

 

L’imâmat de l’Imâm al-Bâqer (as) est évident et attesté depuis les tous premiers temps de l’islam. De nombreux textes nous sont parvenus à ce propos, rapportant des paroles de l’Envoyé de Dieu (s). On prête également à cet Imâm (as), dans les livres fiables, quantité de miracles ainsi qu’un grand nombre d’autres faits prodigieux. Les djinns, les anges, et même Jabra’îl (as) se mettent à son service. Les nobles caractères de l’Imâm (as) sont connus de tout un chacun, et de nombreux savoirs et connaissances nous proviennent de lui. De même, il accorde une attention particulière à l’adoration, à la mention de Dieu et aux entretiens intimes avec Dieu. En son époque, l’Imâm (as) s’oppose à un groupe ayant un penchant pour le monachisme et le retirement vis-à-vis du monde.

 

Savoir

 

Lorsque se profile la fin de la période de la mainmise des Omeyyades sur le pouvoir, l’Imâm al-Bâqer (as) utilise le manque de puissance de la classe gouvernante et s’efforce grandement à diffuser les connaissances islamiques. Il mène de longs débats avec les opposants et les tenants des différentes croyances, répond aux questions des chiites ainsi qu’à celles de leurs adversaires. C’est pourquoi autant de hadiths ont été rapportés de cet Imâm (as), tant dans le domaine de la jurisprudence que dans celui des questions sociales, et aussi celui relatif à l’exercice du pouvoir. Ainsi, il ne se trouve pratiquement pas un seul livre de hadiths qui ne rapporte des paroles de l’Imâm al-Bâqer (as) portant sur différents sujets. Par ailleurs, l’Imâm (as) entretient des rapports étroits avec un grand compagnon de l’Envoyé de Dieu, Jâbir ibn ‘Abdallâh al-Ansârî, pour lequel il témoigne un grand respect. En dehors de Jâbir, beaucoup de noms sont cités parmi les compagnons et les rapporteurs de hadiths tels Jâbir ibn Yazîd Ja‛fî, Mohammad ibn Moslem Thaqafî, Zurâra ibn A‛yan, ainsi que Humrân, qui sont tous très connus. Le célèbre poète de l’Imâm (as) se nomme pour sa part Kimia Asadî.

 

Evénements survenus durant son imâmat

 

Après le martyre de l’Imâm al-Sajjâd (as), le frère de l’Imâm al-Bâqer (as), Zayd ibn ‘Alî, brandit l’étendard du soulèvement contre les Banî Omayya et rassemble beaucoup de gens autour de lui. Cependant, l’Imâm al-Bâqer (as) cherche à le dissuader de lancer une révolte armée et lui dit : « Le temps n’en est pas encore venu et ton soulèvement causera, en fin de compte, du tort aux musulmans. » Cependant, Zayd, dont le sang de Hosayn (as) bout dans les veines, n’obtempère pas et se soulève tout de même. En conséquence de l’annonce de son opposition aux Banî Omayya, il sera finalement tué.

 

Les dirigeants à l’époque de son imâmat

 

L’Imâm al-Bâqer (as) accède à l’imâmat à l’époque du pouvoir de Walîd ibn ‘Abd al-Malek. Lui succède Solaymân ibn ‘Abd al-Malek, puis ‘Omar ibn ‘Abd al-‘Azîz, puis Yazîd ibn ‘Abd al-Malek et enfin, Hishâm ibn ‘Abd al-Malek, qui deviennent tour à tour les dirigeants de l’Etat islamique. L’Imâm (as) traite avec chacun d’entre eux selon une méthode adaptée. Malheureusement, certains de ses proches, comme Zayd ibn Hasan ibn ‘Alî, médisent à son sujet, faisant que Hishâm finira par l’empoisonner, le livrant au martyre. L’Imâm al-Bâqer (as) fait de son précieux fils, l’Imâm al-Sâdeq (as), son successeur, avant de s’envoler vers la Face de Dieu. Son Excellence (as) a eu trois épouses et sept enfants. On garde de l’Imâm al-Bâqer (as) de nombreux sermons de valeur dont jouiront toutes les générations jusqu’au Jour de la résurrection.

Médine.

La lumineuse, la resplendissante.

Les Omeyyades.

 

Photos aléatoire

Imâmzâdeh Esmâ'îl - Ispahan (8) : Mausolée de l'Imâm Hosayn (as) - Karbalâ (1) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (22) : Mausolée de l'Imâm Hosayn (as) - Karbalâ (2) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (24) : Imâmzâdeh Esmâ'îl - Ispahan (3) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (10) : Tombe de Marhûm-e Haddâd (ra) - Karbalâ (5) : Masjed Hakim - Ispahan (10) :

Nous contacter

Accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.
Nom
E-mail
Message *