Définition et limite de l’histoire

D’un point de vue lexicographique[1], l’histoire s’attelle à constater et à faire connaître le temps. Quant à la langue d’origine de ce terme, il existe des avis différents. On dit couramment que târîkh / تاريخ est un terme arabe provenant de la racine arakha / ارخ ou warakha / ورخ. Au sujet de la définition du mot târîkh / تاريخ, on trouve de grandes divergences de définition parmi les savants, alors que la plupart d’entre elles font face à des objections et à des critiques.

Par exemple, Hérodote, qui a pris le surnom de « père de l’histoire », présente l’histoire comme l’étude et l’analyse des âges anciens.

Voici quelques-unes des définitions les plus courantes :

1- L’histoire recouvre les états des choses situées dans le passé du monde, y compris les phénomènes sur lesquels l’être humain n’a aucune influence.

2- On nomme histoire le fait de rendre compte des événements connus comme les guerres, les inventions, les progrès importants, etc.

3- L’histoire s’occupe des états des choses situées dans le passé du monde, soit de décrire les événements passés de la terre et ce, après l’apparition de l’être humain.

 

Cependant, la définition que nous donnons de l’histoire est celle-ci : l’histoire est l’ensemble des informations au sujet de l’influence exercée et subie par l’être humain aux différentes époques et dans les lieux différents (où il s’est trouvé).

Cette définition est complète, car elle prend en compte les principes fondamentaux de l’histoire que sont le temps, le lieu et l’être humain, tout en excluant les principes qui ne la concerne pas. De plus, il s’agit d’une définition brève et parlante.



[1] En arabe et en persan dans ce cas. En latin et en grec, le mot histoire signifie « information » et « connaissance ». (note du traducteur)

 

Photos aléatoire

Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (23) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (13) : Wâdi as-Salâm - Najaf (9) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (8) : Tombe de Marhûm-e Haddâd (ra) - Karbalâ (5) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (11) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (9) : Wâdi as-Salâm - Najaf (8) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (6) :

Nous contacter

Accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.
Nom
E-mail
Message *