Le mariage de l’Imâm ‘Alî et de Fâtima (as)

Il existe des divergences au sujet de la date du mariage de l’Emir des croyants, ‘Alî (as) et de Fâtima (as), fille de l’Envoyé de Dieu (s). Pourtant, avec un peu de perspicacité, nous pouvons probablement lever ce désaccord et unifier les différents hadiths. Ce travail attentif d’évaluation des différentes traditions doit être réalisé en différenciant les hadiths dans lesquels le mariage revêt la signification de contrat et ceux dont ce terme désigne la nuit de noces et le fait que les époux emménagent dans leur logis.

 

 

Hadiths dans lesquels le terme de « mariage » désigne le contrat :

 

1- Dans le Misbâh de Shaykh Tûsî, p. 465, il est rapporté : « Le premier jour du mois de Dhî al-hajja est le jour de la naissance de Ibrâhîm, l’ami de Dieu (as) et c’est en ce jour que l’Envoyé de Dieu (s) a marié Fâtima (as) à ‘Alî (as). »

2- Ya‛qûbî a rapporté dans son Târîkh Ya‛qûbî, Vol. 2, p. 41 : « L’Envoyé de Dieu (s) a fait de Fâtima (as) l’épouse de ‘Alî (as) alors que deux mois – seulement – s’étaient écoulés depuis son entrée à Médine (soit deux mois après l’Hégire). »

3- Feu Kolaynî rapporte dans le Rawdhat al-Kâfî le fait que Sa‛îd ibn Musayb ait dit : « … alors j’ai dit à ‘Alî ibn Al-Hosayn (as) : ‘Quand l’Envoyé de Dieu (s) a-t-il fait de Fâtima (as) l’épouse de ‘Alî (as) ?’ Il dit : ‘- L’Envoyé de Dieu (s), un an après l’Hégire à Médine - a fait cela alors que Fâtima (as) avait neuf ans.’ »

4- Tabarî rapport de Wâqidî : « ‘Abû Ja‛far’ Bâqer – Ibn ‘Alî – (as) a dit : ‘Le mariage de ‘Alî ibn Abî Tâleb et de Fâtima (as) eut lieu quelques jours avant le mois de Safar, la deuxième année de l’Hégire.’ »

5- Il est également rapporté de Mas‛ûdî : « Et lors du mois de Safar de la deuxième année de l’Hégire, l’Emir des croyants, ‘Alî (as) se maria avec Fâtima (as). »

Des hadiths identiques à ceux-ci ont été rapportés par d’autres, or nous ne les rapportons pas ici afin de ne pas trop nous étendre (se référer au Maqâtil at-Tâlebîn, p. 30 et au Bihâr al-Anwâr, Vol. 43, p. 92).

 

Hadiths dans lesquels le terme de mariage désigne la nuit de noces :

 

1- Tabarî rapporte de Wâqidî, qui le rapporte de l’Imâm al-Bâqer (as) : « ‘Alî ibn Abî Tâleb a défloré Fâtima durant le mois de Dhî al-hajja, soit vingt-deux mois – après l’Hégire -. »

2- Le hadith ci-dessus a pratiquement été rapporté, de l’Imâm al-Sâdeq (as), avec le même contenu et une autre chaîne de transmission dans le Dhurriya at-Tâhira.

3- Feu Majlesî a également rapporté un hadith identique dans le Bihâr al-Anwâr, Vol. 43, p. 92, des hadiths analogues ayant été rapportés dans d’autres livres.

 

Unification

 

Considérant les différents hadiths rapportés à ce sujet, il est possible d’arriver à la conclusion que le mariage de l’Emir des croyants et de Fâtima (as) a eu lieu durant la première année de l’Hégire ou au début de la seconde et que leur nuit de noces s’est déroulée à la fin de la deuxième année. Par conséquent, cette divergence de narration provient essentiellement du fait que les unes parlent du contrat et les autres de la nuit de noces.

 

La demande en mariage

 

Il n’est pas inutile de saisir l’occasion présente pour relater la demande en mariage exprimée par l’Emir des croyants, ‘Alî (as) à l’intention de Fâtima (as).

Feu Majlesî rapporte de l’Amâlî de Shaykh Tûsî que ‘Alî (as) a dit : « Abû Bakr et ‘Omar vinrent auprès de moi et dirent : « Si seulement tu étais allé auprès de l’Envoyé de Dieu (s) et demandé Fâtima (as) en mariage ! » Ensuite, l’Emir des croyants (as) ajouta : « Je suis allé auprès de l’Envoyé de Dieu (s). Lorsqu’il me vit il sourit et dit : « Ô ‘Alî, quelle est ton intention concernant cette maison ? Pourquoi es-tu venu chez moi ? » – Je dis : « Ô Envoyé de Dieu (s), je suis le fils de ton oncle, je suis un des premiers à avoir embrassé l’islam, je t’ai aidé et j’ai combattu dans la voie de Dieu. » - Son Excellence dit alors : - « Ô ‘Alî, tu dis vrai, tu es meilleur que ceux-là. » J’ai dit : « Ô Envoyé de Dieu (s), fais-moi épouser Fâtima. » Il dit : « D’autres avant toi l’ont demandée en mariage (il voulait parler d’Abû Bakr et de ‘Omar) or elle a manifesté de l’aversion à leur égard. Attends-moi, je reviens. » L’Envoyé de Dieu (s) se rendit dans la chambre de Fâtima (as). Fâtima se leva, lui ôta son manteau des épaules, lui ôta ses chaussures, lui apporta de l’eau pour faire les petites ablutions. Elle lava ses saints pieds et Son Excellence prit place, disant alors : « Ma chère Fâtima. » Elle dit : « Bienvenue ô Envoyé de Dieu (s). » Il dit : « Tu connais la proximité, la supériorité et l’islam de ‘Alî. J’ai demandé à mon Seigneur de te marier à la meilleure et à la plus aimée de Sa création. ‘Âlî te demande en mariage. Qu’en penses-tu ? » Fâtima resta silencieuse et inclina la tête, tout en lui faisant face. L’Envoyé de Dieu (s) vit la satisfaction dans son visage, c’est pourquoi il se leva et dit : « Dieu est plus grand, le silence de Fâtima témoigne de sa satisfaction. » A cet instant, Jabra’îl descendit et dit : « Ô Envoyé de Dieu (s), marie Fâtima à ‘Alî, Dieu a élu Fâtima pour ‘Alî et ‘Alî pour Fâtima. » Alors il me fit épouser Fâtima, prit ma main et dit : « Lève-toi, par le nom de Dieu, et dit : « ‘Alâ barakat Allâh wa masha’ Allâh lâ quwwata ila billâh wa tawakkaltu ‘alallâh. » (« Dans la bénédiction de Dieu, Dieu l’a voulu, Nulle puissance si ce n’est en Dieu, je m’en remets à Dieu. »), puis il m’emmena auprès de Fâtima. Il dit alors : « Ô Seigneur, ‘Alî et Fâtima, les plus aimées de Tes créatures, sont auprès de moi, ô Seigneur, aime-les et bénis leur descendance, accorde leur Ta protection. Je les mets tous deux sous Ta protection, ainsi que leur enfants, contre la malfaisance de Satan le réprouvé. »

Les Arabes emploient une expression qui ne nomme pas la chose et qui désigne ce qui se passe durant la nuit de noces, tandis que les persans disent que « l’homme entre à l’intérieur de la femme ».

 

Photos aléatoire

Mausolée de l'Imâm Mûsa Kâzhim (as) et de l'Imâm Jawâd (as) - Kâzimayn (1) : Tombe de Marhûm-e Haddâd (ra) - Karbalâ (1) : Mausolée de l'Imâm 'Alî (as) - Najaf (1) : Wâdi as-Salâm - Najaf (4) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (27) : Wâdi as-Salâm - Najaf (1) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (8) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (2) : Mausolée de l'Imâm 'Alî (as) - Najaf (4) :

Nous contacter

Accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.
Nom
E-mail
Message *