La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (13) La Présence du cœur (5e partie)

- Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon –

 

Ayez pitié de vous-mêmes ! Ne laissez pas passer ces années sans résultat ! Chassez les désirs mensongers et les promesses diaboliques ! Ne vous faites pas avoir par les tentations du démon ni par les traitrises de l’âme instigatrice du mal, parce que les duperies du démon et de cette âme sont très précises, leurs tromperies peuvent prendre plusieurs formes.

Parfois, elles apparaissent sous la forme de « l’espoir du repentir » à la fin de nos vies, c’est-à-dire nous faire repousser le repentir jusqu’au dernier moment de la vie, au moment où l’accumulation des ténèbres des péchés, du grand nombre d’injustices commises envers les serviteurs, des nombreux droits (/devoirs ? [non assumés]) envers Dieu rendent très difficile le repentir.

Alors que maintenant, la volonté de l’homme est encore forte, les forces de la jeunesse sont encore présentes, l’arbre des péchés n’est pas encore robuste ni le pouvoir du démon sur l’âme hégémonique, l’âme est encore nouvelle au (ou récente dans le) monde céleste, son horizon proche de la Fitra de Dieu, et les conditions pour arriver au repentir plus faciles.

Mais ces deux-là (le démon et l’âme) n’appellent pas l’homme à se repentir à ces moments là, ni à arracher cet arbre faible de ses racines, à en finir avec cette autorité qui n’est pas indépendante. Non ! Au contraire, ils lui suggèrent de repousser le repentir à quand il sera vieux, au moment où sa volonté sera faible, ses forces évanescentes, et que les différents arbres auront des racines profondes, fortes, que l’autorité d’Iblis sera bien ancrée au niveau de son apparent et de son for intérieur, de façon stable et indépendante, que son attachement à la nature sera très forte, que son éloignement du monde céleste (malakût) sera plus grand, et que la lumière de la fitra se sera affaiblie voire éteinte. Dans ces conditions, le repentir deviendra très difficile et amer.

Et tout cela ne sont qu’illusion et tentation du démon et de l’âme !

D’autres fois, ils éloignent l’homme, par la promesse de l’intercession de « Ceux qui intercèdent »(p), de la place de leur sainteté. En fait, ils le privent de leurs intercessions. Ils le font plonger dans les péchés, rendent son cœur progressivement obscur et l’entraînent vers une mauvaise issue. C’est que l’ambition du démon est de voler la foi de l’homme ! Et pour y arriver, il l’enfonce dans les péchés !

Ainsi, si l’homme a l’intention d’obtenir l’intercession de « Ceux qui intercèdent »(p), il lui est nécessaire de faire des efforts et de se fatiguer en ce monde pour sauvegarder son lien avec ceux qui intercèdent. Il doit réfléchir sur l’état des Intercesseurs, le Jour du Rassemblement, comment Ils étaient lors de leurs actes d’adoration et de leur gymnastique (morale).

Supposons que vous quittez ce monde en ayant certes foi en Dieu mais en portant un lourd fardeau de péchés et de nombreuses injustices commises. Or peut-être n’intercèderont-ils pas pour vous pour certaines sortes de péchés dans le monde intermédiaire (al-barzakh) et dans la tombe, comme il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) : « Le monde intermédiaire est à votre charge. » Alors les châtiments du monde intermédiaire seront pour vous et ils ne sont pas comparables à ceux de ce monde. Et nul ne connait la durée dans le monde intermédiaire, sauf Dieu. Peut-être qu’il dure des millions d’années. Ainsi, peut-être obtiendrons-nous cette intercession le Jour de la Résurrection, mais après un long moment de toutes sortes de châtiments insupportables.

Cette illusion du démon empêche l’homme de faire une bonne action, le fait sortir de ce monde ou bien sans foi, ou bien avec un lourd fardeau de nombreux péchés et lui fait subir les pires misères et malheurs.

 

(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyqh li-s-Salât de l’Imam al-Khomeiny(qs) – Maqâlat 1 – Chap 8 (3))

Photos aléatoire

Wâdi as-Salâm - Tombe de Marhûm-e Qâzî (ra) (3) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (5) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (26) : Mosquée de Koufa (3) : Wâdi as-Salâm - Najaf (11) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (22) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (16) : Mausolée de l'Imâm Mûsa Kâzhim (as) et de l'Imâm Jawâd (as) - Kâzimayn (1) : Mausolée de l'Imâm Hosayn (as) - Karbalâ (1) :

Nous contacter

Accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.
Nom
E-mail
Message *