Entretien intime de ceux qui se repentent

« Par la [grâce du] Nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Mon Dieu, les péchés m’ont revêtu du manteau de l’humiliation, l’éloignement de Toi m’a enveloppé du vêtement de la misère, la grandeur de ma faute a fait mourir mon cœur, aussi, vivifie-le d’un repentir/retour [vers Toi, venant] de Toi, ô mon espoir, mon désir, ma prière et mon vœu ! 

Par Ta Toute Puissance, je ne trouve personne d’autre que Toi pour pardonner mes péchés et je ne vois personne d’autre que Toi pour réparer ce qui est brisé en moi, déjà, je me suis soumis à Toi en me repentant à Toi et je me suis courbé d’humiliation devant Toi.

Si Tu me repousses de Ta Porte, auprès de qui trouverai-je refuge ? Si Tu me rejettes de Ton entourage, auprès de qui trouverai-je protection ? 

Quel malheur, ma honte et mon opprobre ! Quel désastre, les mauvaises actions que j’ai commises ! (…) »

 

Extrait du 1er Entretien intime de l'Imam as-Sajjâd (p) in Mafâtîh al-Jinân p. 412 aux Ed. B.A.A

 

 

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيْمِ إِلهِي أَلْبَسَتْنِي الْخَطايا ثَوْبَ مَذَلَّتِي ، وَجَلَّلَنِي التَّباعُدُ مِنْكَ لِباسَ مَسْكَنَتِي، وَأَماتَ قَلْبِي عَظِيمُ جِنايَتِي ، فَأَحْيِهِ بِتَوْبَةٍ مِنْكَ يا أَمَلِي وَبُغْيَتِي،وَيا سُؤْلِي وَمُنْيَتِي،

Bi-smi-llâhi ar-rahmâni ar-rahîmi. Ilâhî, albasatnî-l-khatâyâ thawba madhallatî, wa jallalanî-t-tabâ‘udu minka libâsa maskanatî, wa amâta qalbî ‘azhîmu jinâyatî, fa-ahyihi bi-tawbatinn minka yâ amalî wa bughyatî, wa yâ su’lî wa munyatî.

 

فَوَعِزَّتِكَ ما أَجِدُ لِذُنُوبِي سِواكَ غافِراً ، وَلا أَرَى لِكَسْرِي غَيْرَكَ جابِراً ، وَقَدْ خَضَعْتُ بِالإْنابَةِ إِلَيْكَ ، وَعَنَوْتُ بِالاْسْتِكانَةِ لَدَيْكَ

Fa-wa‘izzatika mâ ajidu li-dhunûbî siwâka ghâfirann, wa lâ arâ li-kasrî ghayraka jâbirann. Wa qad khada‘tu bi-l-inâbati ilayka, wa ‘anawtu bi-l-istikânati ladayka.

 

فَإِنْ طَرَدْتَنِي مِنْ بابِكَ فَبِمَنْ أَلُوذُ ، وَإِنْ رَدَدْتَنِي عَنْ جَنابِكَ فَبِمَنْ أَعُوذُ ،

Fa-in taradtanî min bâbika fa-biman alûdhu, wa in radadtanî ‘an janâbika fa-biman a‘ûdhu,

 

فَوَاأَسَفاهُ مِنْ خَجْلَتِي وَافْتِضاحِي وَوالَهْفاهُ مِنْ سُوءِ عَمَلِي وَاجْتِراحِي،

Fa-wâ asafâhu min khajlatî wa-ftidâhî, wa wâlahfâhu min sû’i ‘amalî wa-jtirâhî.

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