Pourquoi s’adresser à autre que Lui ?

« Mon Dieu, (moi) j’ai une demande à T’adresser, pour laquelle mes efforts se sont avérés vains et mon savoir-faire incapable de satisfaire, que mon âme m’a suggéré de présenter à quelqu’un qui [lui-même] présente ses demandes à Toi et qui ne [peut] se dispenser de Toi pour ses demandes – et cela est une erreur des fautifs, un faux-pas des pécheurs.

J’ai ensuite fait attention à mon insouciance grâce à Tes Rappels ; je me suis relevé de mon faux-pas grâce à Ta Réussite ; je suis revenu, tournant le dos à mon erreur, grâce à Ton Guidage et j’ai dit : « Gloire à mon Seigneur ! Comment celui qui est dans le besoin demande-t-il à quelqu’un qui est lui-même dans le besoin ?! Comment quelqu’un qui est démuni demande-t-il à celui qui n’a rien ?! »

Alors, je me suis adressé à Toi avec désir, je T’ai fait parvenir mon espoir, en toute confiance (en Toi)... »

 

Extrait de l’invocation lorsqu’il demandait à Dieu [la satisfaction] de ses besoins N°13,

de l'Imam as-Sajjâd(p) in Sahîfah as-Sajâdiyyah pp. 71-72 aux Ed. B.A.A.

 

 

اللَّهُمَّ وَ لِي إِلَيْكَ حَاجَةٌ قَدْ قَصَّرَ عَنْهَا جُهْدِي، وَ تَقَطَّعَتْ دُونَهَا حِيَلِي، وَ سَوَّلَتْ لِي نَفْسِي رَفْعَهَا إِلَى مَنْ يَرْفَعُ حَوَائِجَهُ إِلَيْكَ، وَ لاَ يَسْتَغْنِي فِي طَلِبَاتِهِ عَنْكَ، وَ هِيَ زَلَّةٌ مِنْ زَلَلِ الْخَاطِئِينَ، وَعَثْرَةٌ مِنْ عَثَرَاتِ الْمُذْنِبِينَ 

Allâhumma, wa lî ilayka hâjatunn qad qassara ‘anhâ juhdî wa taqatta‘at dûnahâ hiyalî wa sawwalat lî nafsî raf‘ahâ ilâ man yarfa‘u hawâ’ijahu ilayka wa lâ yastaghnî fî talabâtihi ‘anka, wa hiya zallatunn min zalali al-khâti’îna wa ‘athratunn min ‘atharâti-l-mudhnibîna.

 

ثُمَّ انْتَبَهْتُ بِتَذْكِيرِكَ لِي مِنْ غَفْلَتِي، وَنَهَضْتُ بِتَوْفِيقِكَ مِنْ زَلَّتِي، وَرَجَعْتُ وَنَكَصْتُ بِتَسْدِيدِكَ عَنْ عَثْرَتِي وَ قُلْتُ سُبْحَانَ رَبِّي كَيْفَ يَسْأَلُ مُحْتَاجٌ مُحْتَاجاً وَأَنَّى يَرْغَبُ مُعْدِمٌ إِلَى مُعْدِمٍ

Thumma-ntabahtu bi-tadhkîrika lî min ghaflatî wa nahadtu bi-tawfîqika min zallatî wa raja‘tu wa nakastu bi-tasdîdika ‘an ‘athratî wa qultu subhâna rabbî kayfa yas’alu muhtâjunn muhtâjann wa annâ yarghabu mu‘dimunn ilâ mu‘diminn

 

فَقَصَدْتُكَ يَا إِلَهِي بِالرَّغْبَةِ وَأَوْفَدْتُ عَلَيْكَ رَجَائِي بِالثِّقَةِ بِكَ

Fa-qasadtuka yâ ilahî bi-r-raghbati wa awfadtu ‘alayka rajâ’î bi-th-thiqati bika.

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