L’opinion de ‘Allâmeh Tabâtabâ’î au sujet du livre de son Excellence Fâtima (as)

Question : « Certains pseudo-chiites ont écrit et publié au Koweït des articles à propos du livre de son Excellence Fâtima (as), ce qui a ulcéré les musulmans, car il y est davantage question de ce livre que du glorieux Coran et, il y est présenté de telle manière qu’il semblerait que ce livre soit au même niveau que le glorieux Coran ! Quel est votre avis à ce sujet ? »

 

Réponse [de ‘Allâmeh Tabâtabâ’î] : « Dans les hadiths des Gens de la Demeure (as), il est effectivement fait mention d’un livre nommé ‘Livre de Fâtima’ (mushaf-e Fâtima) que Fâtima (as) aurait dicté et que l’Emir des croyants, ‘Alî (as), aurait écrit. L’existence (ou la croyance en l’existence) de ce livre ne fait pas partie de ce qui est requis par la foi chiite. Ce livre n’est pas présenté en tant que document ou source de documents religieux, et aucun des Imâms des Gens de la Demeure (as) ou des savants imâmites n’a rapporté de principe religieux, de principe de la foi ou de décrets religieux provenant de ce livre, qui fait partie des documents religieux situés au niveau du Livre et de la Sunna.

Selon les hadiths que nous avons, le livre cité est un ouvrage discutant les secrets de la création et les événements situés dans l’avenir du monde. La croyance en l’existence d’un tel livre, qu’il soit plus petit ou plus grand que le Coran, ne cause aucun préjudice, car bien entendu, il ne s’agit pas d’affirmer que le livre de Fâtima (as) soit un autre Coran – que Dieu nous en préserve. Et aucun chiite ne croit en une chose pareille. »

Photos aléatoire

Mausolée de l'Imâm 'Alî (as) - Najaf (2) : Wâdi as-Salâm - Najaf (10) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (15) : Tâlâr-e Zaynabiyyeh - Karbalâ (3) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (22) : Mausolée de l'Imâm 'Alî (as) - Najaf (6) : Wâdi as-Salâm - Najaf (6) - mausolée de Hûd (as) et Sâleh (as) : Masjed Hakim - Ispahan (12) : Madresseh Tchahâr Bâgh - Ispahan (13) :

Nous contacter

Accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.
Nom
E-mail
Message *